Tailler une haie

Quand et comment tailler votre haie ?


Si vous avez un ou plusieurs haies ou que vous songez à en planter une viendra forcement la question ..quand et comment tailler une haie ?
Selon les arbustes qui composent votre haie une taille plus ou moins fréquente est en effet nécessaire.
Tailler une haie permet de lui donner l'aspect esthétique que vous désirez et lui redonne vigueur. Une haie se taille en moyenne une fois tous les 3/4 mois.
Il est important de bien nettoyer votre cisaille entre chaque taille pour prévenir de toute contamination entre végétaux
Privilégiez la taille à la cisaille qui bien que plus pénible permet une coupe nette à l'inverse des tailles haies electrique qui ont tendance à dechirer les feuilles favorisant ainsi les maladies.
Taillez votre haie en biseau pour les grosses tailles afin d'eviter que l'eau de pluie ne stagne pouvant engendrer l'apparition de degradations sur la haie et priviliegiez la taille des bouts verts ( feuilles etc) plutot que les branches pour les connifères.
La position a adopter pour tailler une haie droite consiste à se mettre dans le profil de la haie.
Pour tailler une haie il vous faudra vous équiper d'un minimum de materiel : outre le traditionel materiel de protection : gants et lunettes il existe sur le marché des tailles-haies adaptés donc à la taille de haies :

- la cisaille ou coupe haie manuel ou grand sécateur
- le taille haie électrique : indispensable à tout jardinier qui veut tailler des longueurs de haies importantes facilement ; le taille-haie electique existe avec fil ou sans fil et a pour caractéristiques une bonne maniabilité grâce à son poids assez léger.Vous pourrez tailler la plupart de vos haies sauf les arbustes disposant de branches plus épaisses où un materiel plus conséquent sera nécéssaire.
- le séctateur electrique uniquement utile pour la taille de tout petits végétaux ou pour des finitions
-le taille haie thermique ou a essence réservés en général à un usage professionel car trés robustes et puissants
Enfin le taille-haie téléscopique pour des tailles de haies hautes Il existe aussi des tronçonneuses élagueuse pour tailler les haies dont les branches ont un diamètre important.

Types de haies