Les haies fleuries

Quelles plantes choisir pour des haies fleuries ?


Il existe une multitude de plantes,fleurs ou petits arbustes pouvant être intégrés dans la création et composition d'une haie fleurie.
Nous vous proposons ici que les principales avec à chaque fois une photo de ces plantes pour que vous puissiez vous faire une idée et visualiser facilement.

Abelia x grandiflora ou Abélie
Cette plante peut être utilisée dans la composition d'une haie fleurie,champêtre ou haie persistante.
Fleuri en été et en automne et dispose d'un feuillage persistant à semi-persistant. Sa croissance est moyenne à rapide et son hauteur à l'age adulte varie entre 1 mètre 50 et 2 mètres 50.
Elle peut être exposé au soleil et en mi-ombre et peut résister à des températures allant de -12 à -18 degrés.

Photos de l'Abelia x grandiflora
Abelia x grandiflora Abelia x grandiflora

Nerium Oleander ou Laurier rose
Trés répandu dans le sud de la France le laurier rose est trés utilisé pour l'elaboration de haies
Son feuillage est persistant et sa croissance est de moyenne à rapide selon les especes.
Sa hauteur adulte varie entre 1 et 5 metres et doit etre exposé au soleil .A noter que le laurier rose est une plante extremement toxique pouvant entrainer la mort.
La taille est d'ailleurs à pratiquer avec parcimonie voire pas du tout si votre plante est suffisament ramifié . Les tailles excessives et trop systématique sont la garantie de voir apparaître des problèmes au printemps suivant , à savoir des pucerons sur les jeunes feuilles et des problèmes cryptogamiques ( Ascochyta heteromorpha ) sur les plaies de tailles .

Photo du laurier rose
Viburnum tinus Viburnum tinus

Polygala Myrtifolia
Le Polygala myrtifolia est une plante extrêmement florifère ( fleurit au Printemps ,en été et en automne ) à condition de l'installer en sol suffisament drainant et en situation ensoleillée.
La taille est à éviter autant que possible mais si elle est inévitable , il faut absolument éviter de tailler des parties ligneuses et rester sur des rameaux encore jeunes ; une taille trop sévère est fatale pour la plante.
Si le Polygala myrtifolia est facile à faire pousser , il est par contre très difficile de le multiplier ( Il est fréquent d'avoir 80% de perte dans le cas de multiplication par bouturage ) .Son feuillage est persistant et sa croissance rapide, sa hauteur adulte est d'environ deux mètres, elle résiste au frois jusqu'à -5° environ

Photos du Polygala myrtifolia
polygala polygala

Acacia retinodes ou Mimosa des 4 saisons
Peut etre utilisé pour des haies fleuries ou champêtres , arbuste dont le feuillage est persistant, sa croissance moyenne, sa hauteur adulte de 6 à 8 metres et doit etre exposé au soleil.
Les deux grandes périodes de floraison de l'Acacia retinodes sont l'automne ( Septembre , Octobre ) et la fin de l'hiver ( Février , Mars ) . Comme son nom commun l'indique , il fleurit aussi dans d'autres périodes de l'année , mais ces floraisons sont plus discrètes . Il semble que sur la côte atlantique , sa plus belle floraison soit celle qui se produit en été

Photos de mimosas
mimosa mimosa 4 saisons