Haies brise vent

Quelles plantes choisir pour des haies brise vent


Il existe de nombreux arbustes ou coniferes pouvant servir en haies brise vent.
Pour optimiser l'action brise vent il est conseillé de planter des arbres à la fois haut ( coniferes comme le cyprès ou le troène) moyen type buisson comme le laurier rose et des plantes en massif.
Nous vous proposons ici que les principaux avec à chaque fois une photo de ces arbustes ou conifèress pour pouvoir vous faire une idée précise en les visualisant.

Cupressus sempervirens ou Cyprés
Le cyprés est un conifère assez utilisez pour des haies hautes. Pendant sa floraison il libère de grandes quantités de pollen qui font de lui un arbre assez allergisant.
Son feuillage est persistant, sa croissance rapide et sa hauteur peut varier entre dix et vingt mètres. Le cypres apprécie l'exposition en plein soleil et résiste au froid jusqu'à -10 degrés.
Le Cupressus sempervirens est présent naturellement en région méditerranéenne, a soit un port étalé ( Cupressus sempervirens var. horizontalis ) largement utilisé pour faire des haies taillées mais qui est progressivement abandonné à cause d'une maladie : un champignon appelé Coryneum cardinale et sûrement aussi pour une question de mode, soit un port élancé très long et très étroit ( Cupressus sempervirens 'Stricta' ) aussi utilisé en haie mais libre et en isolé.

Photos du Cupressus sempervirens ou Cyprés
Cupressus sempervirens cypres

Le Troène commun ou Ligustrum vulgare
Le troêne est un arbuste à feuillage semi-persistant qui est très utilisé pour faire des haies,il supporte bien le gel et les tailles répétées.Son exposition doit etre au soleil jusqu'à mi-ombre.
Le troêne peut atteindre 5 metres de hauteur,ses feuilles sont vertes et ses fleurs sont blanches et fleurissent en été.
Parmi les defauts du troene on peut noter que son pollen peut être allergène pour certaines personnes et qu'il produit de petites baies non comestibles trés toxiques.
Il existe de nombreuses autres especes de troene : troene du japon, troene de californie,troene doré..

Le Pittosporum
Cet arbuste persistant fleurit au printemps et a une croissance rapide , sa hauteur peut avoisinier les quatres metres.
Au niveau de son exposition du soleil à mi-ombre lui convient et il s'adapte à tous types de sol .Espèce très largement utilisée en haie , le Pittosporum supporte en effet très bien la taille ; en port libre il forme un grand arbuste garni en feuilles dans sa moitié supérieure.
Toutes les parties de la plantes sont odorantes . Sa résistance aux embruns , aux fortes températures , à la sécheresse , à la taille même sévère en fait une plante particulièrement coriace . Il existe un cultivar à feuillage panaché , assez peu intéressant . La forme naine ( Pittosporum tobira 'Nana' ) est par contre à conseiller , il ne dépasse pas 1 m de hauteur et a la même résistance que le type ; il forme des "coussins" biens denses particulièrement décoratifs .

Photo du Pittosporum
Pittosporum

Virburnum Tinus ou laurier tin
Le laurier tin est un arbuste persistant qui fleurit en hiver et au printemps , sa croissance est moyenne et sa hauteur adulte atteind les cinq mètres de hauteur .Au niveau de l'exposition : soleil ( Il le supporte mais est sujet à des attaques d'acariens à cet emplacement ) ou mi ombre ( A l'état spontané , c'est une plante de sous bois ) Il peut résister à des temperatures de -7 à -12 degrés.

Photo du laurier tin
laurier tin

Nerium Oleander ou Laurier rose
Trés répandu dans le sud de la France le laurier rose est trés utilisé pour l'elaboration de haies
Son feuillage est persistant et sa croissance est de moyenne à rapide selon les especes.
Sa hauteur adulte varie entre 1 et 5 metres et doit etre exposé au soleil .A noter que le laurier rose est une plante extremement toxique pouvant entrainer la mort.
La taille est d'ailleurs à pratiquer avec parcimonie voire pas du tout si votre plante est suffisament ramifié . Les tailles excessives et trop systématique sont la garantie de voir apparaître des problèmes au printemps suivant , à savoir des pucerons sur les jeunes feuilles et des problèmes cryptogamiques ( Ascochyta heteromorpha ) sur les plaies de tailles .

Photo du laurier rose
Viburnum tinus Viburnum tinus

Photinia Red Robin
Cette plante arbuste est souvent utilisée taillée afin de favoriser l'apparition de pousses rouges ; laissée en port libre, la plante ne manque pas d'intérêt et fleurira beaucoup au Printemps Son feuillage de couleur rouge est persistant, sa croissance rapide et elle apprécie une exposition au soleil . Elle peut supporter des temperatures pouvant avoisiner les -15 degrés.

Photo du Photinia Red Robin
Photinia Red Robin